Les femmes sont toujours confrontées à de nombreux obstacles au travail. Elles sont toujours moins écoutées et moins susceptibles d'être reconnues pour leur travail ; elles continuent de percevoir des salaires inférieurs, d’être exploitées dans des métiers peu valorisés et ingrats, et sont moins souvent promues que leurs collègues masculins, en particulier à des postes clés ou dans les milieux rémunérateurs. Le sexisme touche et entrave huit femmes sur dix au travail.
Le discours ambiant insiste encore et toujours sur le besoin de changer les femmes pour faire face à ce sexisme : avoir plus confiance, mieux se conformer, négocier plus, oser plus, etc. Ce que l'on dit aux femmes au final, c'est que c'est à elles de changer et de s'adapter. Faire le choix de porter la responsabilité sur les épaules des femmes et en faire une question de choix individuels conforte les inégalités systémiques. Mais il ne devrait pas en être ainsi. L’enjeu, ce n’est pas de réparer les femmes, mais de guérir ce monde cassé.
S'appuyant sur un travail d'enquête et de recherche fouillé, ce livre met en lumière les mécanismes qui conduisent aux inégalités actuelles et les principaux défis auxquels font face les femmes dans leur carrière professionnelle.
💡 Un livre militant qui s'inscrit dans la prise de conscience et de parole croissante des femmes pour l'égalité femmes-hommes :
• Un livre concret et pratique, qui s'appuie sur un travail de recherche fourni
• Au-delà du constat, le livre propose des solutions et des clés pour agir
• Un ton décomplexé, parfois drôle
Un livre à mettre dans les mains de toutes les femmes et jeunes filles, et de leurs alliés !